TOP3 des films sur la pêche

Retrouvez notre sélection tout droit sorti du port que les fanas de pêche vont adorer : voici notre TOP3 des films halieutiques, des années 30 à nos jours !

Capitaines courageux (1937)

Dans ce vieux film des années 30 réalisé par Victor Flemming, on suit l’histoire du jeune Harvey Cheyne, fils d’un très riche entrepreneur américain. Pensant que tout lui est dû, le jeune Harvey multiplie les actes insolents auprès de ses proches. Lorsqu’il tente de corrompre son professeur, la coupe est pleine et le jeune Harvey se fait renvoyer temporairement de son école. Pour se changer les idées, il part en croisière avec son père… mais il tombe à la mer et se retrouve mousse sur le bateau qui l’a recueilli. Apprentissage des techniques de pêche aux filets ou encore survivre face à la mer, dans un monde où l’argent de son père ne lui sera d’aucune utilité, Harvey Cheyne apprend l’humilité auprès des marins qui le prennent sous son aile.

En pleine tempête (2000)

Un classique de Georges Clooney est aussi une bel œuvre sur la pêche. Dans « En pleine tempête », sorti en salle dans les années 2000, Georges Clooney incarne Billy Tyne, capitaine du navire « Andrea Gail ». Suite à une saison décevante dans le port de Gloucester, dont les ressources s’amenuisent, le capitaine Billy Tyne décide d’embarquer son équipage vers le cap Flemish, une zone pourtant dépressionnaire à haut risque. Et alors qu’ils tentent de sauver leur saison, le capitaine Billy Tyne et son équipage se retrouve en proie à une terrible tempête…

Les marins de l’Orgueilleux (1949)

Dans ce grand film de 2 heures réalisé par Henry Hathaway en 1949, nous suivons l’histoire d’un jeune marin incarné par Richard Widmark. Se déroulant au 19ème siècle, ce drame nous conte ainsi la rude initiation du jeune marin par son grand-père, le capitaine Joy, sur leur chalutier en pêche. Les marins de l’Orgueilleux (ou Down to the Sea in Ships en langue originale) est une belle histoire d’amitié entre Lunceford, apprenti du capitaine Joy, et le petit-fils de ce dernier.

Et vous, quels films conseillez-vous sur la pêche ?