Comment changer le mot de passe wifi ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer le mot de passe de votre connexion wifi. Mais, la plus importante reste le renforcement de la sécurité de l’accès à votre réseau wifi. Grâce à cet article, retrouvez comment changer le mot de passe wifi.

La description de mot de passe wifi

Avant de savoir comment changer le mot de passe wifi, vous devez savoir de quoi il s’agit. C’est le code qui se trouve au dos du box internet. Il comprend parfois des chiffres et des lettres.

Se rendre sur la page de configuration de son routeur

La première étape de comment changer le mot de passe wifi consiste à aller sur la page de configuration de son routeur. Pour ce faire, utilisez le navigateur internet de votre ordinateur. Si cette méthode ne vous permet pas d’accéder à votre routeur, vous pouvez toujours vous servir d’un câble ethernet. Si vous choisissez cette deuxième méthode, vous n’avez plus besoin de vous servir de mot de passe. Après, saisissez les adresses standards des routeurs. Dans le cas où cette technique ne fonctionne pas, appuyez sur Win + R. Puis, tapez cmd et ipconfig avant d’appuyer sur entrée. Sélectionnez le nom de votre connexion et trouvez l’adresse de la passerelle par défaut.

Entrer le nom de son routeur et son mot de passe

Dans le processus de comment changer le mot de passe wifi, vous êtes aussi amené à saisir le nom de votre routeur et votre mot de passe. Si vous n’avez apporté aucune modification depuis la première fois que vous avez configuré votre routeur, le nom de votre utilisateur et votre mot de passe doivent être toujours admin. Toutefois, cela peut changer d’un modèle à un autre. N’hésitez pas à faire une recherche sur internet afin de trouver les identifiants de défaut de votre connexion wifi.

Dans le cas où vous avez omis vos identifiants, vous n’avez qu’à appuyer un instant sur le bouton de démarrage afin de réinitialiser ces informations. Par la suite, saisissez-les.

Ouvrir l’onglet réseau sans fil

Pour réussir à modifier le mot de passe wifi, la prochaine étape à franchir est d’ouvrir l’onglet réseau sans fil. Ce dernier se trouve généralement sur la page de configuration dès que vous êtes connecté à votre réseau wifi. Rendez-vous par la suite dans l’onglet sans fil avant d’aller sur la page sécurité sans fil.

Changer le mot de passe

La phase suivante de la manière comment changer le mot de passe wifi est la modification du mot de passe proprement dite. Il suffit de chercher le champ clé partagée, chiffrement ou mot de passe. Par la suite, entrez votre nouveau code d’accès. Parfois, il vous est demandé de saisir le mot de passe une deuxième fois afin de vérifier que vous avez bien entré le bon code.

Pour bénéficier d’un mot de passe bien sécurisé, pensez à employer des majuscules, des minuscules et des chiffres. En moyenne, un bon code d’accès doit comporter entre 8 et 63 caractères. Toutefois, un mot de passe ne doit pas comprendre une suite de chiffres. Lorsque vous choisissez un code d’accès, veillez également à ne pas employer une date de naissance, le nom de votre chien ou des informations personnelles.

Le mot de passe de votre connexion wifi doit être différent des autres codes d’accès que vous utilisez pour d’autres périphériques ou usages. Afin de limiter le risque de piratage de votre connexion wifi, pensez à changer régulièrement le mot de passe de votre réseau wifi. Profitez-en pour remplacer, voire personnaliser, le nom de votre wifi.

Vérifier le type de sécurité

Lorsque vous venez de changer le mot de passe de votre réseau wifi, n’oubliez pas de déterminer le type de sécurité adéquat. Afin de profiter d’un bon niveau de protection de connexion wifi, optez pour WPA2. Le petit inconvénient avec cette solution est qu’elle ne convient pas aux appareils anciens. Le mieux est donc de choisir le cryptage WPA.

Enregistrer les paramètres

Quand vous avez terminé de changer le mot de passe de votre wifi, n’oubliez pas de l’enregistrer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton enregistrer ou appliquer à la fin de la modification du code d’accès. Son emplacement peut varier d’un routeur à un autre. Mais, en règle générale, ce bouton se situe en haut ou en bas de la page.

Pendant l’enregistrement des réglages, tous les appareils connectés au routeur seront tous déconnectés. C’est seulement après que vous pouvez vous reconnecter.

Voilà comment changer le mot de passe wifi. La première chose à faire est de l’identifier et d’aller sur la page de configuration de son routeur. Après, saisissez le nom du routeur et votre mot de passe. Par la suite, accédez à l’onglet réseau sans fil et modifiez votre code d’accès. N’oubliez pas de sélectionner le type de sécurité de votre réseau wifi : WPA 2 ou WPA. Pour terminer, enregistrez toutes les modifications.

Découvrez aussi : Top 3 des films sur la cuisine