Le top 5 des films sur la colocation !

Ca y est, vous avez trouvé la location d’appartement idéale à Lyon pour vous et vos colocataires ? Ou bien vous intégrez peut-être une colocation déjà établie ? Vous avez passé le fameux entretien qui détermine si oui ou non votre tempérament colle avec l’état d’esprit du groupe ? Installez-vous confortablement sur votre canapé avec vos colocs et appréciez ces films qui parlent de cette vie à plusieurs pas évidente tous les jours mais toujours riche en émotions et aventures :

L’Auberge espagnole

film-colocation-auberge-espagnole

C’est en 2002 que sort l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch. On y suit les aventures de Xavier, incarné par Romain Duris, qui part un an en Erasmus en Espagne pour ses études. Il laisse en France sa petite-amie Martine (Audrey Tautou) et trouve sa place dans une colocation des plus animées, composée d’étudiants venus de toute l’Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie) Entre situations rocambolesques, disputes pour des places dans le frigo, histoires d’amour loufoques et remises en question sur son avenir professionnel, Xavier va vivre une année inoubliable. Ce film est une petite bulle de bonne humeur que l’on regarde volontiers entre colocataires pour se rappeler que même si on retrouve des cheveux dans la douche, la vie à plusieurs est tout de même une belle expérience !

Ensemble c’est tout

film-colocation-ensemble-cest-tout

Si vous emménagez dans une location d’appartement au coeur de Paris, le film de Claude Berri sorti en 2007 vous parlera sûrement ! En effet, c’est dans un immeuble haussmannien à Paris que vont cohabiter Philibert (Laurent Stocker), jeune homme de bonne famille, Franck (Guillaume Canet), cuisinier un peu bourru et rompu au travail, Camille (Audrey Tautou), discrète jeune femme qui dessine et tente de gagner sa vie en faisant le ménage de nuit dans des bureaux et Paulette (Françoise Bertin), la grand-mère de Frank qui ne rêve que d’une chose : retrouver sa maison, son jardin et ses chats. Beaucoup de tendresse dans ce film sur une colocation qui mêle tous les âges et tous les destins.

2 garçons, 1 fille, 3 possibilités

film-colocation-2-garcons-1-fille-3-possibilites

En 1993, Andrew Fleming sort Threesome, Deux Garçons, une fille, trois possibilités en français. On plonge dans une colocation composée d’Eddy (Josh Charles) et Stuart (Stephen Baldwin) qui partagent une chambre dans une résidence pour étudiants. La troisième place sera vite occupée par Alex, une jeune femme, qui a été sélectionnée par erreur à cause de son prénom mixte. Ce trio amical se transforme rapidement en triangle amoureux. Un bon film pour teenagers qui partagent leur première coloc !

Petits meurtres entre amis

Sorti en 1995 et réalisé par Danny Boyle, ce film britannique raconte l’histoire d’une colocation composée d’Alex, un journaliste (Ewan McGregor), Juliet, un médecin (Kerry Fox) et David, un comptable (Christopher Eccleston). Ils partagent un appartement à Edimbourg et sont à la recherche d’un quatrième locataire. Ils font passer des entretiens pour trouver la perle rare. Et c’est Hugo qui gagne la place. Mais celui-ci décède quelques heures à peine après avoir emménagé dans l’appartement, laissant à côté de son corps une valise pleine de billets de banque. Les trois colocataires décident d’enterrer le cadavre et de se diviser l’argent. Bien évidemment les ennuis commencent lorsque deux criminels viennent réclamer la valise… Un film drôle et diabolique qui fera planer  à coup sûr comme une suspicion au sein de votre coloc !

J.F. partagerait appartement

film-colocation-jf-partagerait-appartement

Réalisé par Barbet Schroeder et sorti en 1992, ce thriller psychologique révèle le côté obscur de la colocation ! Alison Jones (Bridget Fonda) est au plus mal. Après sa rupture avec Sam, son fiancé, elle veut néanmoins garder son grand appartement et doit par conséquent trouver une colocataire. Lorsque la timide Hedra Carlson (Jennifer Jason Leigh) se présente, Allie voit en elle la colocataire idéale. Une belle amitié semble commencer mais Hedy efface en cachette les messages de Sam et se met à imiter Allie en tous points…

Vous voilà donc paré pour signer (ou non) votre entrée dans cette location d’appartement à l’Île d’Oléron qui vous tente tant…!